L'avis client, la parole du consommateur

L'avis client est la parole du consommateur. Selon une étude menée par l'IFOP, 87% des consommateurs en ligne décident de consulter les avis clients d'un produit avant de l'acheter. Cette statistique démontre nettement que la parole du consommateur influence majoritairement l'achat d'un consommateur sur une boutique e-commerce. Les avis clients contribuent à créer une communauté autour d'une marque, et d'aider les autres consommateurs à leur décision final d'achat. Pour cela, lorsqu'un achat a été réalisé sur une boutique en ligne, le consommateur recevra quelques jours après la réception de sa commande, un courrier électronique qui lui demandera d'attribuer une note sur une échelle de 1 à 5 ou de 1 à 10, sa satisfaction tout au long du processus d'achat.

 

Avis-client

Qu'est-ce qu'un avis client ?

D'un tweet sur la page entreprise présente sur Twitter aux commentaires déposés sur la plateforme web du marchand, les avis clients sont les témoignages des consommateurs sur leurs expériences clients ressenties à travers un achat, un service, une prestation reçue par l'entreprise. L'avis client permet de donner un rapide aperçu de la crédibilité et de la confiance accordées pour une entreprise, aux autres internautes désirant commander en ligne. Cet indicateur de performance et de confiance contribue également aux axes d'amélioration et aux services proposées par une enseigne.

La puissance des avis clients

86%

des consommateurs préfèrent payer plus cher pour une entreprise nettement mieux notée que ses concurrents. (Source selon Net Offensive, société de développement de réputation en ligne)

83%

des consommateurs en ligne éprouvent plus de confiance pour les avis clients en ligne plutôt que les publicités diffusées par les entreprises marchandes. (Source selon Net Offensive, société de développement de réputation en ligne)

77%

des internautes ne prêtent plus du tout attention aux avis dépassant de 3 mois car ils estiment qu'ils ne sont plus fiables. (Source selon Net Offensive, société de développement de réputation en ligne)

49%

des acheteurs en ligne estiment éprouver un intérêt pour un produit uniquement s'il a une note au dessus de 4 étoiles sur 5. (Source selon Net Offensive, société de développement de réputation en ligne)

Les avis clients après un achat vérifié

Les solutions de collecte d'avis client renforcent la notoriété des marques en vérifiant chaque achat réalisé par les consommateurs. Ce principe d'achat vérifié permet lutter contre les fraudes d'avis clients, notamment sur les acharnements intentionnels de la part d'un consommateur déçu par son achat, les BOTs (des programmes malveillants) qui ont pour objectif de nuire l'image de marque d'une entreprise sur Internet auprès du grand public. Ainsi, à l'aide des outils de gestion d'avis client, le consommateur ne pourra évaluer son expérience client uniquement après la réception de sa commande, par l'intermédiaire d'un mail. A partir de cela, celui-ci pourra émettre un avis sur la marque, qui sera publié dans un délai plus ou moins court, directement sur la page publique d'un profil entreprise.

Schéma-explicatif-avis-client

Peut-on déposer un avis client librement sur une page entreprise ?

A ce jour, il est possible de déposer un avis client librement sur une entreprise. En effet, certaines solutions de collecte d'avis client permettent aux internautes d'évaluer à raison d'un commentaire par entreprise, d'émettre une note d'évaluation de la satisfaction globale sur la marque, ainsi que d'écrire un commentaire sur les prestations fournies par l'entreprise, tout en respectant un vocabulaire correct. Par conséquent, pour ces outils, les achats des commentaires déposés par les internautes ne seront pas vérifiés par un modérateur. Notre solution e-confiance s'engage à publier des avis clients en ligne uniquement après un achat vérifié, afin de garantir l'authenticité des avis clients et aider les consommateurs dans leurs décisions d'achat sur une boutique e-commerce.

L'avis client est un facteur important à prendre en compte dans sa stratégie marketing pour répondre à des objectifs de visibilité, de rentabilité et d'augmentation des ventes. Si vous désirez en savoir plus sur le fonctionnement de la réputation en ligne, n'hésitez pas à consulter les pages ci-dessous : 

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