Lutter contre la fraude d'avis client

Un avis client est la voix du consommateur qui s'exprime sur l'expérience client qu'il a vécu à travers un achat, ou lors d'un service proposé par une entreprise. Sur internet, il n'est pas anodin de subir des acharnements intentionnels dû aux mécontentement d'un client. Certains internautes mal intentionnés comptent également nuire la réputation en ligne des entreprises. Afin de lutter contre les différents types de fraudes d'avis clients, voici nos recommandations pour garder le contrôle de vos avis clients.

 

 

Proposer de déposer un commentaire uniquement après la vérification d'un achat

Aujourd'hui, il est possible pour certaines boutiques, de déposer un commentaire librement, sans avoir effectué d'achat. Posséder un compte, parfois même s'attribuer un simple pseudo vous permet d'écrire et de noter des marques, lorsque vous le désirez. Dans un milieu très concurrentiel ou dans un contexte de déception pour vos utilisateurs, les internautes ont la possibilité de nuire à la réputation d'une marque pour contester les valeurs de la marque. Afin de lutter contre ce type d'acharnement ou de fraude d'avis client, nous vous recommandons d'opter pour une solution de collecte d'avis client qui ne permet qu'après vérification d'un achat, d'émettre une évaluation sur l'expérience client vécue au cours d'un achat en ligne.

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Répondre aux commentaires négatifs

Un client déçu par une commande en ligne sera plus susceptible d'écrire un avis client dans l'objectif d'exprimer sa déception auprès de la marque, mais également à toute la communauté de la marque, ainsi qu'aux futurs potentiels acheteurs. Afin de faire refléter les valeurs de votre marque et d'améliorer votre image de marque, n'hésitez pas à répondre à ce type de commentaire en proposant des solutions alternatives. Lorsque votre marque se montre compréhensive auprès de ses clients, cette initiative permet de réduire le taux de mécontentement, ainsi que des potentiels acharnements volontaires de la part des internautes.

Opter pour une solution de collecte d'avis client après un achat vérifié

Un outil de collecte d'avis client qui envoie des enquêtes de satisfaction aux clients après un achat contribue à lutter contre la fraude d'avis client en ligne. Cette méthode évite notamment tous les spams intentionnels visant à détruire l'image de marque d'une enseigne, mais permet également de rassurer les futurs consommateurs à l'aide de la mention "Achat vérifié". Opter pour une solution de collecte d'avis client favorise ainsi le gage de confiance entre les consommateurs et la marque.

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Les avantages d'une solution de collecte d'avis client après un achat vérifié