Comment obtenir des avis clients pour sa boutique en ligne ?

Les avis clients sont les reflets des impressions ressentis sur l'expérience client vécu pour chaque consommateur. De la note aux commentaires en passant par le partage de photos de produits, l'avis client est un indicateur de confiance pour les consommateurs effectuant des achats en ligne. Dans l'objectif d'obtenir des avis clients après des achats réalisés par vos clients, il est important d'établir en amont, une réflexion sur une stratégie marketing qui permet à la majorité de vos clients, de répondre à votre enquête de satisfaction. Dans cet article, vous découvrirez 3 conseils pour maximiser les chances d'obtenir davantage d'avis client.

 

1. Le mail d'évaluation d'avis client, une première impression sur l'enseigne

Lorsque le consommateur a commandé un produit dans votre boutique en ligne et qu'il a reçu sa commande les jours suivants, selon la solution de collecte d'avis client en ligne utilisé, il recevra un mail d'enquête de satisfaction. Ce mail d'évaluation d'avis client permet d'inciter votre client à parler de votre marque en exprimant son ressenti lors de son achat en ligne. Cependant, afin de captiver l'attention de vos clients fidèles, il est important d'utiliser des mots qui suscitent une action, de montrer que ce client va permettre d'aider les consommateurs grâce à son témoignage. Dans la rédaction du mail, n'hésitez pas à mettre en valeur que les avis clients contribuent aux différents axes d'amélioration de votre boutique.

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2. Les témoignages clients et les recommandations de la marque

Les témoignages clients sont des évaluations émises par le consommateur après un achat en ligne vérifié. Qu'il soit positif ou négatif, le témoignage indique la satisfaction ou le mécontentement d'un client et donne des indications auprès de la marque pour développer certains points bloquants ou de proposer de nouvelles fonctionnalités. Les recommandations de la marque, quant à elles, sont des témoignages clients hautement positif puisque celles-ci conseillent directement aux autres internautes de commander sur votre enseigne. Afin de développer la visibilité de votre boutique, d'augmenter le trafic de visiteurs sur votre site internet ainsi que de booster vos ventes, nous vous recommandons de différencier les témoignages clients, des recommandations de la marque. Pour un nouveau client, vous pouvez lui faire une demande d'avis client. Pour un client fidèle qui a pour habitude de commander plusieurs fois sur votre boutique, n'hésitez pas à lui faire une demande de recommandation de marque, en lui demandant pourquoi ils achètent au sein de votre boutique, proposer un témoignage vidéo, jusqu'au point de le transformer en votre ambassadeur de marque.

3. Les avis négatifs sur sa boutique e-commerce

Selon une étude menée par IFOP, 87% des consommateurs sont influencés par les avis clients lors d'un achat en ligne. De ce fait, nous vous recommandons de mettre en avant les différents témoignages clients que vous avez recueilli par l'intermédiaire d'une solution de collecte d'avis client, aussi bien sur votre page d'accueil, que sur vos fiches produits. N'hésitez pas à afficher également les avis négatifs. Les avis négatifs représentent une double opportunité pour votre marque car en répondant aux litiges rencontrés par vos consommateurs, vous assurez non-seulement une présence en ligne pour votre enseigne, et vous créerez également un sentiment de réassurance auprès des internautes. Gagnez des points auprès de votre clientèle à l'aide des avis négatifs.

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Nous espérons que ces 3 conseils vous permettront de récolter davantage d'avis client pour votre enseigne. Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur les solutions de gestions d'avis client en ligne, n'hésitez pas à consulter la page dédiée à la réputation en ligne.

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