Les avis clients, un indicateur de performance pour son entreprise

Les avis clients sont les notes et les commentaires des clients attribués à une marque, un produit ou une prestation d'une enseigne. Cet indicateur de confiance donne un rapide aperçu de la crédibilité et la fiabilité d'une marque. Celle-ci est évaluée selon la satisfaction du client et son expérience client lors du parcours d'achat. Les avis clients influencent directement la réputation en ligne d'une entreprise ainsi que ses ventes.

 

 

À quoi sert un avis client en ligne ?

Un avis client en ligne est une évaluation émise par le consommateur après un achat. Celui-ci est évalué selon différents critères tels que la conformité du produit, la qualité de la livraison, le parcours client lors de la navigation sur la boutique en ligne, la prestation fournie par le commerçant. Cette note globale majoritairement évaluée sur une échelle de 1 à 5 étoiles, permet aux entreprises de recueillir les retours d'expérience de leurs clients pour mettre en oeuvre de futures pistes d'amélioration de leurs services.

Avis client en ligne

Rédiger un avis client

Comment écrire un avis client lorsqu'on est consommateur ?

Lorsqu'un consommateur effectue un achat sur une boutique en ligne, suite à la réception de sa commande, un mail de demande d'avis client lui est envoyé. Pour donner une note et écrire un commentaire sur la prestation qu'il a reçu pour son son achat. Sa note est ainsi partagée auprès de la communauté de la marque, par la publication de son avis client sur la page publique de l'entreprise.

Gérer ses avis clients avec une solution de collecte d'avis clients

Pour collecter les avis clients de vos consommateurs, il existe à ce jour des solutions de gestion des avis clients, qui permettent d'automatiser le recueil des avis. Ces logiciels vous permettent de gagner du temps dans votre activité commerciale et contribuent à renforcer votre image de marque sur Internet. Gagnez du temps dans votre activité commerciale en automatisant la collecte de vos avis clients. Digitalisez votre relation client grâce aux avis, développez votre notoriété et augmentez vos ventes en mettant le consommateur au coeur de votre entreprise. Mettre le consommateur au centre de votre stratégie marketing, permet de favoriser la confiance envers votre marque.

Les avis clients contribuent au bon positionnement de votre site web dans les résultats de recherche. Car l'algorithme de Google est friand des indicateurs de performance présents dans les rich snippets (liens annexes, notation de produits, etc.). Le référencement naturel de votre site Internet est ainsi optimisé. Ce qui vous permet de gagner en visibilité sur les requêtes effectuées par les internautes. De plus, les étoiles présentes dans les résultats de recherche de Google attirent l'attention des internautes, qui seront plus enclins à cliquer sur le lien de votre site.

Gérer ses avis clients

4 conseils pour améliorer sa réputation en ligne et faire connaître sa marque auprès du grand public

 

En savoir plus sur la réputation en ligne

Intégrer un badge de confiance pour rassurer le consommateur

Répondre aux avis négatifs pour favoriser la confiance envers sa marque

Créer une communauté en rassemblant l'ensemble de vos avis clients sur votre page entreprise

Signaler les commentaires frauduleux et irrespectueux afin d'assurer un contrôle de votre page

Avantages solution collecte avis clients

Les avantages d'une solution de collecte d'avis client pour sa marque

Gagnez du temps dans la gestion de vos avis clients à l'aide de la solution d'avis clients en ligne e-confiance. En seulement quelques clics, automatisez la récolte des notes attribuées par vos clients afin d'obtenir une note moyenne globale. Cet outil vous permet de développer votre présence en ligne et votre image de marque. Pour rassurer vos consommateurs, n'hésitez pas à répondre aux avis négatifs et aux commentaires relevant des insatisfactions rencontrées par un client. Et remerciez vos clients pour leur confiance attribuée à votre marque. En répondant aux avis clients, vous montrez aux autres acheteurs que votre entreprise est dynamique, réactive et qu'elle porte de l'importance à la satisfaction de ses clients.

Découvrir e-confiance

Quelques chiffres clés sur les avis clients :

12 fois

c'est le nombre accordé par les internautes sur la confiance aux avis clients comparé au marketing d'une entreprise (source : eMarketer)

4%

c'est le pourcentage d'augmentation de ventes pour des notes entre 2 et 3 étoiles (source : Avis Vérifiés)

24%

c'est le pourcentage d'augmentation de ventes pour des notes de plus de 3 étoiles (source : Avis Vérifiés)

87%

des consommateurs consultent les avis clients avant d'acheter en ligne (source : BrightLocal 2020)

67%

c'est le pourcentage d'augmentation du taux de conversion lorsque l'on répond aux commentaires négatifs (source : Avis Vérifiés)