Les avis clients, un indicateur de performance pour son entreprise

Les avis clients sont les notes et les commentaires des clients attribuées pour une marque, un produit ou une prestation d'une enseigne. Cet indicateur de confiance donne un rapide aperçu de la crédibilité et la fiabilité d'une marque. Ceux-ci sont évalués selon la satisfaction du parcours client et de son ressenti. Les avis clients influencent directement sur la réputation en ligne d'une entreprise ainsi que ses ventes.

 

 

A quoi sert un avis client en ligne ?

Un avis client en ligne est une évaluation émise par le consommateur après un achat. Ceux-ci sont évalués selon différents critères tels que la conformité du produit, la qualité de la livraison, le parcours client lors de la navigation sur la boutique en ligne, la prestation fournie par le marchand. Cette note globale majoritairement évaluée sur une échelle de 1 à 5 étoiles, permet aux entreprises de recueillir les retours d'expérience de leurs clients pour établir de futures pistes d'amélioration de leurs services.

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Comment écrire un avis client lorsqu'on est consommateur ?

Lorsqu'un consommateur effectue un achat sur une boutique en ligne, suite à la réception de sa commande, un mail d'évaluation d'avis client lui est envoyé pour donner une note ainsi qu'un commentaire sur la prestation qu'il a reçu au cours de son achat. Sa note sera ainsi partagée auprès de la communauté de la marque en publiant l'avis client sur la page publique de l'entreprise.

Gérer ses avis clients avec une solution de collecte d'avis clients

Pour collecter les avis clients de vos consommateurs, il existe à ce jour des solutions de gestion des avis clients, qui permettent d'automatiser le recueil des avis. Ces logiciels vous aident à gagner du temps dans votre activité commerciale et renforce votre image de marque sur Internet. Gagnez du temps dans votre activité commerciale en automatisant la collecte de vos avis clients. Digitalisez votre relation client à travers les avis, développez votre notoriété et augmentez vos ventes en mettant le consommateur au centre des préoccupations. Orienter votre stratégie marketing en mettant le consommateur au centre des préoccupations, favorisera le gage de confiance établie avec votre marque. Les avis clients renforcent le positionnement de votre plateforme web car l'algorithme de Google est friand des indicateurs de performance présents dans les rich snippets (liens annexes, notation de produits, etc.). Le référencement naturel de votre site internet gagnera en visibilité sur les requêtes effectuées par les internautes et les étoiles auront un effet visuel pour les utilisateurs de Google et votre résultat semblera plus visible.

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4 conseils pour améliorer la réputation en ligne et faire connaître sa marque auprès du grand public

 

En savoir plus sur la réputation en ligne

Intégrer un badge de confiance pour rassurer le consommateur

Répondre aux avis négatifs favorisent la confiance envers sa marque

Créer une communauté en rassemblant l'ensemble de vos avis clients sur votre page entreprise

Signaler les commentaires frauduleux et irrespectueux afin d'assurer un contrôle de votre page

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Les avantages d'une solution de collecte d'avis client pour sa marque

Gagnez du temps dans la gestion de vos avis clients à l'aide d'une solution d'avis clients en ligne. En seulement quelques clics, automatisez la récolte de l'ensemble des notes attribuées par vos consommateurs afin d'obtenir une note moyenne globale. Ces solutions vous permettront de développer votre présence en ligne et votre image de marque. Pour rassurer vos consommateurs, n'hésitez pas à répondre aux commentaires présentant des litiges rencontrés par un client et remerciez vos acheteurs fidèles pour leur confiance attribué à votre marque. En répondant aux avis clients, vous montrez aux autres acheteurs que votre entreprise est dynamique, réactive et qu'elle porte de l'importance à la satisfaction de ses clients.

Découvrir e-confiance

Quelques chiffres clés sur les avis clients :

12 fois

c'est le nombre accordé par les internautes sur la confiance aux avis clients comparé au marketing d'une entreprise (source : eMarketer)

4%

c'est le pourcentage d'augmentation de ventes pour des notes entre 2 et 3 étoiles (source : selon Avis Vérifié)

24%

c'est le pourcentage d'augmentation de ventes pour des notes plus de 3 étoiles (source : selon Avis Vérifié)

87%

des consommateurs consultent les avis clients avant d'acheter en ligne (source : BrightLocal 2020)

67%

c'est le pourcentage d'augmentation du taux de conversion lorsque l'on répond aux commentaires négatifs (source : Avis Vérifié)