Les points de contrôle juridiques

Afin de calculer le score de confiance d'une entreprise, les informations juridiques figurent parmi les points de contrôles. Ces informations permettent d'authentifier une entreprise notamment sur la véracité de l'existence de l'entreprise, vérifiée à partir du site gouvernemental infogreffe et sur le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). Cela contribue aux informations partagées avec les consommateurs pour obtenir un aperçu de la crédibilité de la boutique en ligne. Pour évaluer ce type d'information, notre équipe analyse différents points tels que le certificat de sécurité, les mentions légales, la politique de confidentialité, etc.

 

Le certificat de sécurité SSL

Le protocole SSL est un certificat de sécurité qui assure la protection du consommateur lors de sa navigation sur un site web. Ce certificat de sécurité crypte les informations échangées entre le client et le commerçant, pour lutter contre toute forme de piratage. Le protocole SSL est vérifiable directement dans l'URL d'une boutique en ligne. Lorsque le début d'une URL commence par HTTPS, alors le site e-commerce a mis en place le protocole SSL, pour protéger les données des consommateurs. À l'inverse, si le commerçant n'a pas effectué les démarches nécessaires pour l'intégration de ce protocole, son URL débute avec l'acronyme HTTP. Le S signifie "sécurité".

 
 

Les mentions légales

Les mentions légales sont obligatoires sur un site Internet, pour permettre l’identification des responsables du site. La société doit être identifiable (raison sociale, adresse du siège, téléphone, capital social, responsable de publication). L'activité de l'entreprise est également vérifiée par l'intermédiaire des informations administratives comme par exemple le SIREN, la TVA. Les mentions légales doivent par ailleurs présenter le mode de fonctionnement des cookies sur le site web. Les utilisateurs de la solution doivent donner leur consentement auprès du site e-commerce lorsqu'il s'agit de l'usage des données utilisateurs. Afin d'assurer le respect de la vie privée des utilisateurs, tous les services proposés par une boutique en ligne doivent être limités à une utilisation manuelle et interdisent l'usage d'un robot. Les outils à objectif commercial suivant des démarches de prospection ne doivent pas être employés sur des sites e-commerce. Un commerçant doit impérativement rédiger sur son site Internet, une page qui mentionne toutes les conditions juridiques pour l'utilisation de sa boutique en ligne. Dans le cas contraire, notre outil sanctionne par l'intermédiaire d'une pénalité, son score de confiance.

La politique de confidentialité

La page de la politique de confidentialité doit impérativement mentionner les conditions générales d'utilisation et la protection des données personnelles des utilisateurs. Cette page est essentielle pour toute entreprise démarrant son activité en ligne. Cette partie juridique mentionne la collecte des informations personnelles, tout en respectant les règles du RGPD. Avant la récolte de données, les utilisateurs doivent obligatoirement prendre connaissance de ces conditions. Traitement de données, droit de l'utilisateur, communication des données personnelles, cette page doit énoncer les droits des utilisateurs ainsi que l'utilisation des données.

Cette page juridique doit justifier auprès des utilisateurs du site e-commerce, l'utilisation des données personnelles. Si le commerçant ne possède pas de page énonçant la politique de confidentialité, l'entreprise est pénalisée dans le calcul de son score de confiance.

 
 

Les conditions générales de vente

Lorsqu'une boutique en ligne vend des produits, une page sur les conditions générales de vente doit obligatoirement être présente et visible pour les consommateurs. Celle-ci doit mentionner les conditions qui visent à protéger le client et le fournisseur lorsqu'il y a un litige. Mais aussi informer les clients avant de réaliser une commande ou de conclure une transaction, en mettant en avant les responsabilités de chaque partie et fixer une juridiction compétente en cas de problèmes. Pour cela, les informations comme par exemple le droit de rétractation, la protection des données personnelles, l'identité du dirigeant et les informations de l'entreprise sont étudiées. Le site web doit également afficher les tarifs et la TVA durant le parcours d'achat, afin d'informer le consommateur sur le calcul du prix TTC. Par conséquent, cette page est obligatoire pour tout site e-commerce. Si le commerçant ne possède pas de page mentionnant les conditions générales de ventes, l'enseigne subit une pénalité pour son manque de transparence et sa note finale de confiance est pénalisée.

La page F.A.Q

La page F.A.Q énumère toutes les questions qu'un consommateur peut se poser lors de sa navigation sur un site Internet. Des questions sur la gestion d'un compte, sur les informations de livraison, sur les modes de paiements, tous les sujets doivent être passés en revue afin de répondre aux questions des internautes. Si la question du consommateur n'est pas mentionnée dans la foire aux questions, celui-ci peut alors contacter le service client pour obtenir une réponse à son interrogation. Pour cela, la page F.A.Q est une page essentielle pour le fonctionnement d'une boutique en ligne. Si le commerçant n'a pas encore rédigé de pages F.A.Q visant à répondre aux questions des internautes, celui-ci risque de se faire sanctionner dans sa note finale d'indice de confiance.

 
 

Les différents points de contrôle :