Les informations sur les paiements et les livraisons

Pour obtenir un score de confiance attribué par la solution de collecte d'avis client en ligne e-confiance, des points concernant les paiements et les livraisons sont étudiés. Ce type d'information permet d'analyser la transparence du site marchand sur les conditions générales de ventes. Ce recueil d'informations étudie la boutique du marchand sur la transparence des informations, notamment pour la présentation des différents moyens de paiement et des transporteurs et des délais de livraison.

 

Les modes de paiement

Lorsqu'un marchand souhaite vendre des produits sur Internet, les modes de paiement sont essentiels pour le bon fonctionnement d'une boutique en ligne. Plus les moyens de paiement seront clairement identifiables lors du processus d'achat, plus les internautes seront susceptibles d'acheter sur la boutique e-commerce. Un marchand doit mettre à disposition au minimum 2 moyens de paiement et doit les mentionner lors de la paiement de l'achat. Afin de mesurer la fiabilité du commerçant, ce critère est pris en compte dans le calcul d'indice de confiance attribué à la fin de l'analyse.

 
 

Les modalités de retours

Les modalités de retours concernent le retour d'un produit quand celui-ci n'est pas conforme, ne correspond pas aux attentes du consommateur ou bien même n'est pas identique à celui qui a été commandé en ligne. Les commerçants doivent obligatoirement indiquer les modalités de retours. Au delà de l'aspect juridique, les modalités de retour sont également important dans le marketing car ce facteur est essentiel pour instaurer un lien de confiance entre les clients et l'enseigne. Cette politique de retour est majoritairement règlementée sous une période de 14 jours après la date d'achat d'un produit. Afin de proposer aux internautes une expérience optimisée, la solution référence les boutiques de confiance. Pour cela, la présentation des modalités de retours est pris en compte dans le calcul du score de confiance.

Les transporteurs

Lorsqu'un consommateur effectue un achat sur une boutique en ligne, les services de livraison ainsi que les délais sont des facteurs cruciaux. La liste des transporteurs doit être indiquée et les délais de livraison expliqués. La majorité des consommateurs français est freinée, surprise et déçue lorsque celle-ci apprend l'existence de frais supplémentaires. Dans la plupart des cas, les internautes abandonnent leurs paniers ou notent négativement l'enseigne. De ce fait, la mise en évidence des transporteurs est un des facteurs pris en compte dans la note finale d'indice de confiance. Si les informations concernent les services de livraison sont manquantes, l'entreprise subira une pénalité pour non-transparence envers les consommateurs.

 
 

Les délais de livraison

Complémentaires aux transporteurs, lorsqu'un marchand propose plusieurs services de livraison dans sa boutique en ligne, les délais de livraison doivent être indiqués pour chacun des transporteurs, afin que le consommateur puisse obtenir des informations concernant la date de la livraison de sa commande. Pour cela, les délais de livraison doivent être indiqués au moment où le client choisit son transporteur. Les délais de livraison figurent parmi les points de contrôle qui permettent d'établir le score final de confiance attribué à une entreprise.

 

Les points de contrôle abordés :