Les informations sur la marketplace

Une marketplace est une plateforme web destinée à la vente de produits distribués par des partenaires inscrits sur le site. À la différence d'un site e-commerce, les marketplaces sont représentés par 3 types de personnes. On y retrouve le vendeur qui est finalement le client du site e-commerce, le commerçant propriétaire du site e-commerce et les consommateurs à la recherche d'un produit. Sur une fiche produit, la marketplace présente le commerçant comme étant le vendeur officiel du produit. Et les informations de son entreprise (administratives, numéro SIRET, adresse fiscale) doivent figurer sur son site e-commerce. Les éléments de la marketplace font par conséquent, l'objet d'une analyse pour établir une note pour l'indice de confiance.

 

Vente B2B, vente B2C et vente C2C

Qu'il s'agisse de vente de professionnel à professionnel (B2B) ou de vente de professionnel aux particuliers (B2C) influence faiblement le score de confiance obtenu par le site e-commerce. Les vendeurs professionnels doivent fournir un minimum d'informations auprès des consommateurs tels que les informations administratives, l'adresse fiscale du siège social, la date d'ancienneté. Cependant, si la marketplace est un lieu de vente entre particulier, le site e-commerce proposant cette démarche est alors pénalisée dans le calcul du score de confiance. Car aucune information administrative d'entreprise ne peut être évaluée. Aucun facteur ne permet donc d'évaluer la crédibilité et la fiabilité du commerçant.

 
 

Le pays de résidence du siège social du commerçant

Le pays de résidence du siège social du commerçant influence la confiance accordée par les consommateurs à l'entreprise qui vend sur la marketplace. Plus le siège social du commerçant est éloigné de leur pays de résidence, plus les internautes sont méfiants sur la qualité des produits. De ce fait, si la marketplace référence des sites e-commerce provenant de continent différents, sa note globale de confiance est alors fortement impactée.

Les informations administratives des commerçants

Au-delà des informations administratives obtenues de la marketplace, les informations des commerçants vendant sur cette plateforme sont également vérifiées afin d'assurer la sécurité des consommateurs. Si les informations administratives des commerçants ne sont pas mis en évidence ou sont erronées, la marketplace est fortement sanctionnée sir sa note de confiance pour manque de transparence envers sa clientèle.

 
 

L'ancienneté des commerçants

L'ancienneté des commerçants présents sur la marketplace est également évaluée par notre outil de gestion d'avis client en ligne. Si l'ancienneté des commerçants est inférieure à 6 mois, a marketplace est pénalisée dans son indice de confiance. Car les commerçants sont majoritairement présentés avec peu d'informations, ce qui peut être rédhibitoire pour les consommateurs. 

Les moyens de paiement mis en évidence

Les moyens de paiement sont un des facteurs essentiels pour tout commerçant d'une marketplace souhaitant vendre ses produits auprès du grand public. La mise en évidence des moyens de paiement permet aux consommateurs d'accéder en toute transparence aux informations sur la méthode de paiement utilisé pour chacun des commerçants. Et ainsi éviter toute surprise notamment sur d'éventuels frais supplémentaires. Les moyens de paiement figurent parmi les critères de la marketplace évalués par notre solution de collecte d'avis client en ligne. Dans un souci de transparence des informations, e-confiance référence les sites e-commerce de confiance. Les marketplace n'ayant pas réalisé les démarches nécessaires pour la mise en évidence des méthodes de paiement sont par conséquent pénalisées sur leur score de confiance.

 
 

Les différents points de contrôle abordés :