Les informations sur la Marketplace

Une marketplace est une section destinée à la vente de produits distribués par des partenaires inscrits sur le site. A la différence d'un site e-commerce, les marketplaces sont représentés par 3 types de personnes. On y retrouve le vendeur qui est finalement le client du site e-commerce, le marchand propriétaire du site e-commerce et les consommateurs à la recherche d'un produit. Légèrement différent d'une consultation de produit sur un site e-commerce, la marketplace présente le partenaire comme étant le vendeur officiel du produit, et les informations de ce partenaire doivent figurés sur le site e-commerce du marchand, tels que les informations administratives du partenaire, le numéro SIRET du partenaire, l'adresse fiscale. Les éléments de la marketplace font par conséquent, l'objet d'une analyse pour établir une note de confiance finale.

 

Vente B2B, Vente B2C et Vente C2C

La vente de professionnel à professionnel (B2B) et la vente de professionnel aux particuliers influencent faiblement le score de confiance que le site e-commerce obtiendra. Les vendeurs professionnels doivent fournir un minimum d'informations auprès des consommateurs tels que les informations administratives, les informations sur l'adresse fiscale du siège social, la date d'ancienneté. Cependant, si la marketplace est un lieu de vente entre particulier, le site e-commerce proposant cette démarche sera pénalisée dans le calcul du scoring de confiance car aucune information administrative d'entreprise ne peut être évaluée. Aucun facteur ne permet donc d'évaluer la crédibilité et la fiabilité d'un vendeur.

 
 

Le pays de résidence du siège social du partenaire

Le pays de résidence du siège social du partenaire influence la confiance accordée par les consommateurs sur les produits qu'il vend sur la plateforme e-commerce. Plus le siège social du partenaire est éloigné de leur pays de résidence, plus les internautes sont méfiants sur la qualité des produits. De ce fait, si le site e-commerce référence sur sa marketplace des partenaires en provenance de continent différents, la note globale de confiance du site e-commerce sera fortement impactée.

Les informations administratives des partenaires

Au delà des informations administratives obtenues de l'entreprise possédant un site e-commerce avec une marketplace, les informations des partenaires sont également vérifiés afin d'assurer la sécurité des consommateurs. Si les informations administratives des partenaires ne sont pas mis en évidence ou sont erronées, le site e-commerce est fortement sanctionné dans sa note de confiance pour manque de transparence envers sa clientèle.

 
 

La date d'ancienneté des partenaires

La date d'ancienneté des partenaires présents sur la marketplace est également évaluée par notre outil de gestion d'avis client en ligne. Si la date d'ancienneté parmis les partenaires est inférieure à une date de moins de 6 mois, le site e-commerce sera pénalisé dans la note qui lui sera attribuée à la fin de l'analyse des différents points de contrôle car ces partenaires sont majoritairement présentés avec peu d'informations, qui perturbe ainsi l'expérience client du consommateur. 

Les moyens de paiement mis en évidence

Les moyens de paiement est un des facteurs essentiels pour tout partenaire d'une marketplace souhaitant vendre ses produits auprès du grand public. La mise en évidence des moyens de paiement permet aux consommateurs d'avoir directement les informations sur la méthode de paiement utilisé pour chacun des partenaires, et d'éviter toute surprise notamment sur des frais supplémentaires. Les moyens de paiement figurent parmis les critères de la marketplace évalués par notre solution de collecte d'avis client en ligne. Dans un souci de transparence des informations, e-confiance référence les sites marchand de confiance. Les marketplace n'ayant pas réalisé les démarches nécessaires pour la mise en évidence des méthodes de paiement sont par conséquent pénalisées directement sur leur note de confiance.

 
 

Les différents points de contrôle abordés :