Comment mesurer la confiance et la transparence d'une entreprise ?

E-confiance s'engage à collecter des avis clients de manières totalement transparentes et sécurisés. Ce recueil accompagne la démarche et la volonté de notre solution à proposer des marchands fiables en mettant tout en oeuvre pour protéger les données des clients effectuant des achats sur leur boutique e-commerce.

Les commerçants en ligne désirant obtenir le badge e-confiance s'appuie sur la solution d'avis clients en ligne pour récolter, gérer et afficher les notes attribuées sur les produits qu'ils vendent. Cet outil totalement autonome et indépendant accompagne la démarche de faciliter les achats en ligne en indiquant tous les indicateurs de confiance qui contribuent à acheter sereinement sur Internet

 

Un indice de confiance basé sur plusieurs indicateurs de performance

Notre solution évalue continuellement chaque commerçant désirant obtenir le badge de confiance et de qualité. Ainsi, les commerçants sont vérifiés selon un panel de critères de fiabilité et de crédibilité. L'ensemble de ces indicateurs de performance contribuent à donner un indice de confiance au global défini en pourcentage. 

Les différents points abordés

La taille & la durée de l'entreprise

La marketplace

Le service après-vente

Le droit légal & le droit du consommateur

Les systèmes de paiement et les délais de livraison

La présence en ligne du commerçant

Les avis clients soumis à un contrôle avant publication

Notre solution effectue des vérifications avant de publier un avis client en ligne. L'authenticité du membre, la confirmation de l'achat auprès du e-commerçant, l'achat dans son ensemble est revu afin de vérifier la véracité des informations de la transaction. La publication d'un commentaire et l'attribution d'une note s'effectuera uniquement après un achat vérifié, soit à partir des 7 jours qui suivent l'achat. Cette démarche s'inscrit dans une politique à la lutte contre les avis frauduleux, c'est-à-dire aussi bien des commentaires abusifs comme l'usage de BOTs visant à détruire la réputation en ligne d'un marchand. Les futurs acheteurs pourront ainsi visualiser des avis vérifiés qui les aideront à se décider dans leur acte d'achat à l'avenir.

Les indicateurs de performance visibles sur une page profil entreprise

Le nombre d'avis récoltés sur les 24 derniers mois

Le pourcentage de clients qui recommandent l'entreprise

Les avis clients (Positifs, Neutres, Négatifs)

L'attestation de confiance

L'attestation de confiance attribuée par notre outil d'avis client en ligne à un commerçant signifie que celui-ci fait appel aux prestations de notre solution. Le marchand utilise la solution pour partager publiquement les avis des consommateurs qui ont commandé sur sa boutique e-commerce. La collecte des avis clients s'inscrit dans un processus de confidentialité des membres et de recueil d'avis clients de façon transparente et indépendante. La solution référence également les boutiques e-commerce récemment ouvertes pour les aider à développer leur image de marque sur Internet et ainsi vous proposer des nouveautés dans tout type de secteurs.

Le Profil Entreprise

Sur cette page, les marchands devront notamment expliquer leur activité commerciale et détailler les informations de l'entreprise. Ainsi, le profil entreprise présentera une courte description qui résume dans les grandes lignes leurs produits en vente. Un lien sera en parallèle vérifié par notre outil de collecte d'avis client en ligne, avant d'être introduit dans la description de l'entreprise. Lorsque ce lien s'avère conforme, il sera alors cliquable et redirigera l'internaute vers la plateforme du marchand. Enfin, des informations comme par exemple l'adresse email de contact, le numéro de téléphone en cas de litiges ainsi que l'adresse postale géolocalisée sont mis à disposition auprès des internautes.

La part des clients qui recommandent l'entreprise

Le pourcentage de clients qui recommande l'entreprise présenté dans la page profil de l'entreprise est un indicateur de performance basé sur le nombre d'avis total positif, c'est à dire compris entre 4 et 5 dans les notes. Contrairement à l'indice de confiance qui recueille l'ensemble des témoignages clients positifs avant modération de commentaire, le pourcentage des clients qui recommandent l'entreprise est calculé uniquement avec les avis clients en ligne approuvés à la fois par le consommateur, mais également par le marchand.

La modération des avis

La modération des avis est faite lorsqu'un commerçant demande une vérification ou une suppression d'un commentaire douteux rédigée par un internaute. Dans ce type de cas, l'équipe de modération d'e-confiance a pour responsabilité de vérifier différentes informations sur l'identité du membre, la date et par quel moyen l'achat a été effectué. Une fois après avoir effectué ces vérifications, notre équipe de support prendra la décision du statut final du commentaire étudié.

Calcul de la note moyenne

La solution d'avis clients en ligne calcule la note moyenne globale d'une marque en rassemblant toutes les notes de la marque au cours des 24 derniers mois. Les notes comprises entre 1 et 5 évaluées par chaque consommateur, sont collectées puis calculer pour définir une moyenne finale d'avis client. Cette note comprend une évaluation sur le ressenti des clients tels que l'expérience client, l'avis sur le produit, les délais de livraison.