La signification des notes pour un avis client

Après avoir effectué un achat sur une boutique en ligne, le consommateur reçoit dans sa boîte mail, un courrier électronique lui demandant d'évaluer sa satisfaction client durant tout le long du processus de son achat. Dans cette évaluation, il aura la possibilité de rédiger un commentaire sur les impressions qu'il a ressenti, c'est-à-dire qu'il peut communiquer les différentes frustrations qu'il a vécu, comme une satisfaction globale d'un achat. Cet avis client comprend un deuxième indicateur de confiance, il s'agit des notes. Les notes des avis clients permettent de déterminer rapidement la fiabilité d'un site internet, et de savoir ce que pensent les autres internautes. Selon une étude réalisée par l'IFOP, 68% des cyberacheteurs font notamment plus confiance à une marque lorsque celle-ci présente des avis clients, aussi bien positifs que négatifs. Un lien de confiance se bâtit instantanément lorsque le marchand décide de partager les retours d'expérience de ses clients auprès du grand public.

 

Une note moyenne de 5 sur 5

Si la marque possède actuellement une note moyenne qui s'élève à 5 étoiles sur 5, différentes raisons peuvent expliquer cette note. La première raison est le fait que la note n'a par exemple collecté que peu de notes depuis son adhésion à notre solution. Cela signifie que les avis clients en général sont peu qualifiés car l'enseigne n'a pas suffisamment récolté assez de données pour définir la fiabilité de la marque. La deuxième raison montre que la marque a réalisé un sans faute sur l'ensemble des services qu'elle propose dans sa boutique en ligne. Produit conforme, parcours client rapide et optimisé, service de livraison parfait, l'ensemble de ces facteurs doivent être à la perfection et qu'aucun litige n'a été constaté, ni déclaré par un consommateur.

Une note moyenne comprise entre 4 et 5

Lorsque la marque possède une note moyenne comprise entre 4 et 5 étoiles, cela signifie que majoritairement les clients fidèles de l'enseigne sont très satisfaits de la prestation de service qui a été délivré pour les consommateurs, que le produit a été à la hauteur des attentes des cyberacheteurs et que la logistique de la boutique n'a entraîné aucun retard sur les délais de livraison. Globalement les consommateurs recommanderaient l'enseigne auprès des autres internautes. Quelques points restent perfectibles mais les axes d'amélioration relevés seront mineurs et parfois, personnels à la demande d'une minorité de consommateurs.

Une note moyenne comprise entre 3 et 4

Une note moyenne comprise entre 3 et 4 d'une marque montre que l'ensemble de la boutique en ligne reste perfectible et que des freins rencontrés par les consommateurs sont à éviter. Les services de l'enseigne reste moyen, c'est-à-dire que les produits ne répondaient probablement pas à l'espérance des consommateurs, ou que les produits ne semblent pas de bonnes qualités, des délais de livraison retardés ou des colis légèrement abimés lors des transports. Des axes d'amélioration sont à noter et la boutique doit fournir quelques efforts pour devenir une boutique recommandée par les internautes.

Une note moyenne comprise entre 2 et 3

Une note moyenne comprise entre 2 et 3 montre que les consommateurs sont plutôt déçus des services fournies par une boutique en ligne. Parcours client mal optimisé, produit non conforme, frais supplémentaires lors de l'achat, les consommateurs n'effectueront seulement qu'un seul achat et ne reviendront plus dans cette boutique e-commerce, tant qu'une évolution de la plateforme n'a pas été faite.

Une note moyenne en dessous de 2

Une note moyenne en dessous de 2 étoiles est une enseigne relevant de nombreux points à améliorer, avant de devenir une plateforme optimisée. Les cyberacheteurs sont très mécontents des services que la boutique leur a fourni. Ils attendent majoritairement des remboursements, une réactivité de l'enseigne car le produit n'est pas du tout à la hauteur de leurs espérances. Produits non conforme à la fiche produit, fiche produit mensonger, reflet de valeurs contradictoire, colis perdus, de nombreux axes d'améliorations sont relevés et doit être traités rapidement.