Le protocole SSL, gage de sécurité pour l'achat en ligne

Peut-être n'avez vous pas encore entendu parler du protocole SSL et son certificat de sécurité ? Cette technologie accompagne le web depuis longtemps mais est encore peu connue auprès du grand public.

Le protocole SSL est utilisé pour protéger l'envoi de données sur Internet. En effet, il sécurise les informations en cryptant les données. Ce protocole garantit aux visiteurs d'un site sa sécurité et également sa fiabilité. Notre outil d'avis client en ligne référence les sites ayant un certificat de sécurité, afin d'assurer une protection de vos données personnelles.

Protocole SSL pour l'achat en ligne

Qu'est ce que le protocole SSL ?

Le protocole SSL est une technologie qui chiffre vos informations dans l'objectif de protéger votre consultation sur un site Internet. Pour naviguer sur le web, votre machine va faire des échanges de données avec les serveurs de chacun des sites web, afin de répondre à vos requêtes tapées dans les moteurs de recherche. Lorsque cet échange s'effectue, le protocole SSL est indispensable pour sécuriser vos données avec celles du site web. Quand le protocole SSL est mis en place, on parle alors de certificat de sécurité, reconnaissable grâce aux accronymes "HTTPS" présents dans votre URL de recherche. Ainsi, cet acronyme est une garantie contre le piratage de vos informations personnelles. Lorsque le protocole SSL est mis en place par un webmaster, celui-ci s'affiche et s'applique sur toutes les pages d'un site Internet.

Fonctionnement protocole SSL

Le fonctionnement du protocole SSL

Cela ne nécessite aucune action de l'internaute. Seules les actions sont requises du côté du commerçant. Le propriétaire d'un site web doit mettre en place le protocole SSL manuellement si son site est codé par des développeurs. Ou par l'intermédiaire d'une extension dans le cas où le site a été réalisé par un éditeur de site web tel que e-monsite. Parfois, il est possible aussi que le prestataire du nom de domaine acheté propose de le mettre en ligne. Le chiffrement renforce la sécurité de tout transfert d'information entre votre navigateur et le serveur du site web. Par exemple, lorsque vous tapez un mot de passe dans un champs de formulaire sur un site, celui-ci sera crypté et chiffré.

De ce fait, il n'existe aucun moyen d'intercepter cette information, ni de la convertir et la lire. De même pour le site web que vous êtes actuellement en train de consulter, celui-ci enverra des informations en utilisant le même procédé. Ainsi, les seules personnes ayant la possibilité de lire ces informations sont vous et le site en question.

En quoi le protocole SSL est-il un indicateur de sécurité ?

Le protocole SSL est un indicateur de sécurité, car lors de la navigation web d'un internaute, les données échangées avec le serveur du site consulté sont protégées par l'intermédiaire d'un chiffrement. Il n'est donc pas possible qu'une personne mal intentionnée intercepte ces informations. Aujourd'hui, le certificat de sécurité SSL est utilisé par plusieurs millions de sites Internet à travers le monde, car celui-ci permet de rassurer les internautes sur la protection de leurs données. Les moteurs de recherche comme Google, par exemple, favorisent les sites ayant installé le HTTPS.

Plus qu'un certificat de sécurité, le protocole SSL va permettre de référencer les sites web fiables. L'algorithme du moteur de recherche Google est friand d'un site utilisant le principe du HTTPS. Cela signifie que pour les internautes, il ne sera plus nécessaire de se préoccuper de la sécurité en vérifiant chaque URL des sites Internet visités. La majorité des sites indexés dans les premiers résultats de recherche de Google sont des sites avec l'acronyme HTTPS et donc un certificat de sécurité SSL.