Le Protocole SSL

Peut-être n'avez vous pas encore entendu parler du protocole SSL et son certificat de sécurité ? Cette technologie accompagne le web depuis longtemps mais est encore peu connue auprès du grand public.

Le protocole SSL est utilisé pour protéger l'envoi de données sur Internet. En effet, il sécurise les informations en cryptant les données. Ce protocole garantit aux visiteurs d'un site en ligne sa sécurité et également sa fiabilité. Notre outil d'avis client en ligne référence les sites ayant un certificat de sécurité, afin d'assurer une protection de vos données personnelles.

 

Qu'est ce que le protocole SSL ?

Le protocole SSL est une technologie qui a pour but de chiffrer vos informations dans l'objectif de protéger votre consultation sur la plateforme web. Pour naviguer sur le web, votre machine va faire des échanges de données avec les serveurs de chacun des sites web, afin de répondre à vos requêtes tapées dans les moteurs de recherche. Lorsque cet échange s'effectue, le protocole SSL est indispensable pour sécuriser vos données avec celles du site web. Quand le protocole SSL est mis en place, on parle alors de certificat de sécurité sur votre plateforme internet et sera reconnu grâce aux accronymes présents dans votre URL de recherche "HTTPS". Ainsi, cet acronyme est une garantie contre le piratage de vos informations personnelles. Lorsque le protocole SSL est mis en place par un webmaster, celui-ci s'affiche et s'applique sur toutes les pages d'une plateforme web présente sur le moteur de recherche.

 

Le fonctionnement du protocole SSL

Cela ne nécessite aucune action de l'internaute. Seules les actions requises sont demandées du côté du marchand. Le propriétaire d'un site web devra pour cela le mettre en place manuellement si son site est codé par des développeurs, ou bien le protocole SSL est mis automatiquement par l'intermédiaire d'extension, qui crééra un certificat de sécurité si le site a été réalisé par un éditeur de site web. Parfois, il est possible aussi que le prestataire du nom de domaine acheté propose de le mettre en ligne. Le chiffrement renforce la sécurité de tout transfert d'information entre votre navigateur et le serveur du site web. Par exemple, lorsque vous tapez un mot de passe dans un champs d'un formulaire sur un site, celui-ci sera crypté et chiffré.

De ce fait, il n'existe aucun moyen d'intercepter cette information, ni de la convertir et la lire. De même pour le site web sur lequel vous êtes actuellement en train de consulter, celui-ci enverra des informations en utilisant le même procédé. Ainsi, les seules personnes ayant la possibilité de lire ces informations sont vous et le site en ligne.

En quoi le protocole SSL est-il un indicateur de sécurité ?

Le protocole SSL est un indicateur de sécurité lors de la navigation web d'un internaute car cela signifie que les données échangées avec le serveur du site consulté, sont protégées par l'intermédiaire d'un chiffrement. Il n'est donc pas possible qu'une personne mal intentionnée intercepte les informations envoyés entre temps. Aujourd'hui, le certificat de sécurité SSL est utilisé par plusieurs millions de sites mondiaux car celui-ci permet de rassurer les internautes en donnant une image meilleure du site web visité. Les moteurs de recherche comme Google par exemple favorise les sites ayant suivi la démarche du HTTPS.

Plus qu'un certificat de sécurité, le protocole SSL va permettre de référencer les meilleurs sites fiable. L'algorithme du moteur de recherche Google est friand d'un site utilisant le principe du HTTPS. Cela signifie que pour les internautes, il ne sera plus nécessaire de se préoccuper de la sécurité en vérifiant chaque URL des plateformes web visités, la majorité des sites indexés par Google seront des sites avec l'accronyme HTTPS dans les premières positions des pages de recherche, qui vous présenteront un certificat de sécurité.